TVA au taux réduit LA TVA à 7% est réservée aux équipements et travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans dont vous êtes propriétaire, locataire ou occupant.
Ils doivent être réalisés et facturés par une entreprise.
Crédit d’impôt et travaux d’économie d’énergie Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable, effectuées dans :
– votre résidence principale que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit;
– les logements de plus de deux ans dont vous êtes propriétaire et que vous vous engagez à louer nus à usage d’habitation principale du locataire pendant une durée minimale de 5 ans.
Le crédit d’impôt peut aller ainsi de 13 à 45 % des dépenses avec un plafonnement à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.
Dans tous les cas, la fourniture et les travaux doivent être réalisés par un professionnel et être justifiés par une facture.
Note : La prochaine loi de finances prévoit de modifier les taux et les modalités d’application. Nous vous conseillons de réaliser ces investissements avant le 31 décembre.